Artisans, pourquoi créer un site internet ?

Accueil » Blog » Artisans, pourquoi créer un site internet ?

L’approche du site internet

J’entends souvent dire, je n’ai pas besoin de site internet car je fonctionne au bouche à oreille. Ou encore, je n’ai pas besoin de site internet, j’apparais sur Pages Jaunes ou sur Google Maps (Google My Business pour les connaisseurs). Je vous épargne notre ancêtre le bottin…

Si vous êtes ici, c’est que sans doute que vous vous posez encore la question!

TPE / PME et sites internet: les chiffres

D’après une étude de l’Acerp de 2017, 67 % des entreprises françaises disposent d’un site internet. (https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-etat-internet-france-2017-mai2017.pdf) 

Et selon une autre provenant de l’afnic, datant de 2020, 67 % des entreprises disposent d’un site internet (je vous épargne le panel, etc.) (https://www.afnic.fr/wp-media/uploads/2021/02/Reussir-avec-le-Web_2019_2020_Afnic.pdf).

Enfin, France Num annonce que 53% des artisans possèdent un site internet (https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/transformation-numerique-des-artisans-23-chiffres-cles-et-bonnes-pratiques). Et si l’on creuse encore,  100% d’entre eux pensent qu’il faut être présent sur internet de nos jours.

D’après une étude de l’Acerp de 2017, 67 % des entreprises françaises disposent d’un site internet.

D35F2846-7641-48D5-804B-7A8495756DD2 Created with sketchtool.

Et selon une autre provenant de l’afnic, datant de 2020, 67 % des entreprises disposent d’un site internet (je vous épargne le panel, etc.)

Enfin, France Num annonce que 53% des artisans possèdent un site internet. Et si l’on creuse encore, 100% d’entre eux pensent qu’il faut être présent sur internet de nos jours.

Nous allons donc partir du fait que 2/3 des entreprises en France ont opté pour un site internet. Pour votre part, vous n’avez pas encore franchi le pas. Imaginons alors qu’un client vous compare avec une de ces entreprises ? Quelles seront ses premières impressions ? Il sera naturellement plus rassuré par l’entreprise qui se présente sur la toile que la vôtre, qui reste dans l’ombre (ok j’y vais un peu fort…)

En situation de mise en concurrence, comme généralement dans l’artisanat, tant bien même que vous proposez le meilleur tarif, la validation des travaux sera plus compliquée car votre concurrent doté d’un site internet aura eu la meilleure « première impression ».

Artisans, votre site internet est l’extension de votre carte de visite

Le site internet doit être vu comme une continuité de votre carte de visite, une brochure virtuelle détaillée. Si vous n’avez pas de boutique, cela peut même servir de showroom.

Votre site internet vous aide à travailler votre notoriété.

Vous pourrez ainsi mettre en valeur sur votre site : 

  • Votre histoire
  • Votre savoir-faire
  • Vos réalisations
  • Vos labels qualité
  • Vos distinctions
  • Votre secteur d’intervention
  • Des avis clients

En résumé, toutes les informations susceptibles de rassurer le client qu’il vienne d’une recherche sur internet, d’une recommandation, d’un annuaire ou bien de votre propre entourage. 

Pourquoi un site internet si vous avez une page facebook performante ?

L’un ne va pas sans l’autre, la page facebook sera un outil marketing, elle va vous permettre d’avoir plus de visiteurs, de vous montrer sur les réseaux sociaux.

Le site internet est le cœur de votre présence internet, il est la finalité d’une prospection sur les réseaux sociaux, mais aussi Google ou Bing. Il est votre référence sur les cartes de visite, sur vos véhicules (plus de détails dans le chapitre suivant) ou encore le bouche à oreilles (on ne va pas chercher une entreprise sur facebook en premier mais sur les moteurs de recherche). Le site internet permet de rassurer le client.

Même si le client vous trouve sur Facebook, il verra plus de détails de vos offres ou de votre savoir faire sur votre site internet. La présentation sur votre site internet n’a pas de limite et peut être structurée de plusieurs pages comme bon vous semble. Votre site internet sera à votre image, il ne ressemblera pas aux autres pages facebook des autres sociétés.

La visibilité de votre site internet dans la vraie vie

On vient de voir l’utilité d’une belle carte de visite interactive, maintenant on va faire travailler notre mémoire 😉

On va même réfléchir sur l’utilité de la publicité que vous affichez en boutique et de celle que vous floquez sur votre véhicule de fonction: vous indiquez généralement le nom de votre entreprise, vos services, votre numéro de téléphone et l’adresse de votre site internet (URL), si vous avez déjà pris conscience de son utilité.

Exemple: je suis en voiture, je passe devant votre boutique ou votre véhicule de fonction, vos services m’intéressent. Qu’est-ce que je fais ? 

  • J’ai une mémoire de fou, j’ai retenu votre numéro de téléphone (moi ça ne m’arrive jamais, peut-être les autres…).
  • Je retiens le nom commercial de votre société pour aller le chercher sur internet (si vous disposez d’un site bien référencé), je pourrai alors me renseigner.
  • Je visualise votre nom de domaine, bon là ça peut être simple comme compliqué en fonction de l’adresse de votre site (URL).

 On fait l’exercice avec le véhicule ci-dessous : 

Vous retenez quoi ? 😊

(Ne me dites pas “rien”, je pleurerai…)

Artisans, référencement naturel ou payant ?

Vous faites déjà de la publicité grâce à votre véhicule ou encore à l’aide de flyers. Maintenant, si vous souhaitez être trouvé sur internet, vous pouvez le faire sans site internet. Cependant sachez là encore que vous faites face à des entreprises qui paient pour obtenir la meilleure visibilité possible.

Vous pouvez très bien utiliser Google Business ou PagesJaunes sans avoir de site internet et en effet vous apparaitrez dans les recherches. Mais pour ce qui est de vous mettre en avant sur Google, il faut impérativement disposer d’un site internet, aussi bien pour le référencement naturel que pour le payant (je ferai un article ultérieurement sur Google Adwords (publicité Google) afin de bien vous faire comprendre les mécanismes.

Artisans, la zone de chalandise, votre rayon d’action

Augmentez votre rayon d’action, montrez que votre société ne se limite pas à votre ville. Même si Google Business le permet, votre site internet demeure votre meilleur atout, il peut intégrer des fonctions de géolocalisation pour préciser la couverture de vos services et produits.

SI vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les transmettre via ce formulaire.

Vous souhaitez être informé des prochains articles liés à la digitalisation des artisans, inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur notre page Facebook.

Enfin vous êtes artisan, vous souhaitez échanger sur le numérique, agir sur cet article, alors rendez-vous sur notre groupe de discussion Facebook.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *