Qu’est-ce que Google MyBusiness ? Pourquoi est-il indispensable.

Accueil » Blog » Qu’est-ce que Google MyBusiness ? Pourquoi est-il indispensable.

Fiche entreprise sur Google, votre vitrine sur internet

Jusqu’à une époque non si lointaine, pour chercher un service ou un commerce, on ouvrait l’annuaire des pages jaunes. Le temps passe et les pratiques évoluent, tout comme les outils. Aujourd’hui les gens ont pour réflexe de lancer une recherche sur Google.

Quand il s’agit de trouver des services proches de soi, Google propose des résultats pertinents et sélectionne des profils d’entreprises répondant à nos critères. La mise en avant de ces profils se traduit par la visualisation d’une carte les géolocalisant (Local Pack, voir ci-dessous) avec l’affichage des trois premiers résultats.

exemple local pack

Beaucoup d’entreprises possèdent une fiche Google, afin d’apparaître dans ces résultats de recherches et gagner en visibité. Or si la création d’une fiche sur Google reste une étape, aujourd’hui indispensable, celle-ci peut être créée par n’importe qui. Google n’a besoin que d’un nom, une adresse et une catégorie. Une fois vérifiée en tant que « non dupliquée », la fiche sera créée. A partir de cet instant la fiche est ouverte et des utilisateurs peuvent inclure des photos, laisser des avis, poser des questions etc…

Afin de prendre le contrôle de cette fiche et de l’optimiser, il est nécessaire de créer un compte Google My Business.

Google My Buisness, qu’est-ce que c’est ?

Google My Business est un outil marketing très puissant et gratuit qui permet de gérer, personnaliser et optimiser le profil de son entreprise, qui va gagner en visiblité et en efficacité.

 

Voici les principales applications de Google My Business qui vont permettre d’améliorer le référencement de votre fiche entreprise et ainsi optimiser votre présence sur internet.

 

Mettre en valeur son entreprise

 

Google My Business va vous permettre de renseigner beaucoup d’informations sur votre entreprise. Vous pourrez ainsi ajouter un site internet, un numéro de téléphone, des horaires d’ouverture… Nous le verrons plus tard dans cet article mais chaque détail peut avoir une influence importante sur votre référencement.

 

aperçu fiche entrepise
aperçu fiche entrepise

Google My Business va vous permettre de renseigner beaucoup d’informations sur votre entreprise. Vous pourrez ainsi ajouter un site internet, un numéro de téléphone, des horaires d’ouverture… Nous le verrons plus tard dans cet article mais chaque détail peut avoir une influence importante sur votre référencement.

 

onglet photos fiche entreprise

Vous pourrez également ajouter des photos, et bien sûr un logo.
Toutes ces informations qui peuvent compléter votre fiche, la rendre unique et ainsi améliorer son référencement.

En ajoutant une liste de services vous aurez la possiblité de fournir des devis en ligne à vos clients et ainsi faciliter leur choix.

 

onglet services fiche entreprise
onglet services fiche entreprise

En ajoutant une liste de services vous aurez la possiblité de fournir des devis en ligne à vos clients et ainsi faciliter leur choix.

 

Communiquer avec ses clients

Intéragir avec les utilisateurs clients (ou pas) est une tâche se révélant très payante. Que ce soit par son moteur de recherche ou par son application Maps, l’algorythme de Google affiche les résultats suivant un classement, et la relation avec les utilisateurs revêt une importance capitale à l’heure de faire un classement. Prendre le temps de lire et de répondre aux avis par exemple, peut améliorer le classement de votre entreprise.
Voyons ci-dessous les différents outils offerts par Google My Business:

avis fiche entreprise
Répondez aux avis

Un des aspects les plus importants au moment de la recherche d’un service ou d’un commerce, ce sont les avis.

Google My Business va vous permettre d’intéragir avec les utilisateurs ayant laissé un avis sur votre profil, mais également de répondre à leurs questions et solutionner leurs problématiques.

exemple messagerie
Envoyez des messages

Vous avez la possiblité d’activer un système de messagerie afin d’entrer en contact directement avec des clients.

post fiche entreprise
Publiez des posts

A l’image d’un réseau social, vous pouvez créer des posts pour des évènements, promotions ou des nouveautés. Vous dyamisez ainsi l’image de votre entreprise.

L’importance du site internet

Nous l’avons vu, Google My Business offre une large palette de fonctionnalités. L’objectif de cet outil est de vous permettre d’optimiser au mieux et de faire vivre votre fiche entreprise, de la rendre la plus attractive possible pour toujours gagner en visibilité.

Afin d’améliorer le référencement de votre entreprise, le site internet fait office de locomotive. Google se base sur celui-ci pour obtenir des informations complémentaires.

Si ce dernier est « partagé », c’est à dire relayé sur d’autre sites internets ou réseaux sociaux (on parle de backlink ou lien externe), il gagne en ce que l’on appelle « autorité »: par exemple si le lien est référencé sur un annuaire d’artisans, ou encore partagé sur une page facebook.

Un site a forte autorité améliore énormément la visibilité de la fiche entreprise à laquelle il est associé.

Statistiques Google My Business.

Afin de suivre la vie de votre fiche entreprise et de pouvoir faire évoluer sa stratégie de communication digitale, Google vous propose des outils de suivi, toujours gratuitement, tels que Google My Business Insights ou encore Google Search Console.

Ces outils vous permettront de voir comment les utilisateurs intéragissent avec votre profil, comment ils l’ont trouvé,..
Nous n’aborderons pas ici ce vaste sujet mais je vous invite à lire cet article très complet si le sujet des statistiques de Google My Business vous intéresse.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, Google My Business est un outil devenu indispensable dans la course au référencement.
Nous pouvons distinguer trois axes principaux:

Identité de l’entreprise,  toutes les informations pour compléter votre fiche vont aider à la rendre unique.

Créer de la confiance, en répondant aux clients et en les incitant à publier leurs avis. Les utilisateurs se tourneront plus naturellement vers une entreprise ayant des avis positifs.

Tissez des liens, en générant des backlinks, via les réseaux sociaux, sur des sites partenaires… C’est un facteur déterminant pour l’autorité de votre site internet et donc pour votre visibilité.

En combinant ces trois axes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous différencier de vos concurrents et apparaître devant eux dans le classement des recherches Google et Google Maps.

Dans l’article suivant nous verrons comment créer un  compte Google My Business et comment optimiser votre fiche entreprise.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *